Lancement officiel des activités de l’Agence URCLEC de KOUSSOUNTOU, Préfecture de TCHAMBA

L’URCLEC, (l’Union Rénovée des  Caisses Locales d’Epargne et de Crédit) dans sa mission de fournir aux populations défavorisées, en milieu rural et urbain, des services financiers et non financiers de qualité et surtout à moindre coût, a bien voulu offrir ses services à la population de KOUSSOUNTOU dans la préfecture de TCHAMBA, en ouvrant à la date du 30 Janvier 2014 l’Agence de  KOUSSOUNTOU.

La cérémonie de lancement des activités de l’Agence URCLEC KOUSSOUNTOU a débutée autour  de  10h 15 min GMT  avec l’arrivée du préfet de TCHAMBA monsieur PALANGA Eklou, qui a ensuite salué les autorités présentent à la cérémonie.

Après que tout le monde ne soit bien installé, le représentant du Chef du canton de KOUSSOUNTOU, a dans son discours de bienvenue salué la présence des autorités administratives et de l’URCLEC dans sa localité. Il a ensuite remercié toutes les instances dirigeantes de l’URCLEC pour leurs contributions au développement socio-économique de sa population. Il a terminé son intervention en invitant sa population à accueillir avec enthousiasme les produits qu’offre l’URCLEC par le biais de son Agence de KOUSSOUNTOU.

Après ce fut le tour de Monsieur REDAH Balouki , président du conseil d’Administration de la mutuelle LUMIERE de KABOLI, mutuelle mère de l’Agence de KOUSSOUNTOU, de prendre la parole. Il a également souhaité une cordiale bienvenue à toutes les autorités présentes à la cérémonie. Puis il a saisi l’opportunité pour les remercier sincèrement pour leur disponibilité malgré leurs multiples occupations.

Ensuite il a rendu un grand hommage au Directeur Général de l’URCLEC, qui dans la réalisation de la mission du réseau a consacré d’importants moyens pour offrir aux populations de KOUSSOUNTOU un cadre propre et sécurisant pour leur permettre d’épargner.

Tout en rappelant les activités que l’agence développera :

  •  Activités d’épargne et de crédit
  •  Activités de transfert d’argent sur le plan national  et international
  •  Activités de formation des membres ;

Le président a convié les populations bénéficiaires au respect des échéances de remboursement des prêts qui seront octroyés, seule condition de survie et de pérennisation de l’URCLEC.

Enfin il a annoncé qu’une promotion spéciale des frais d’adhésion est en cours ,fixé à 10 000 F en temps normal, ils sont réduits à 5 000 F pendant les 3 premiers mois des activités de l’agence du 30 Janvier 2014 au 30 Avril 2014.

Après le président du Conseil d’administration de le mutuelle LUMIERE, ce fut le tour du Directeur Général  de l’URCLEC  monsieur ALI Patouani de prendre la parole. Il a tout d’abord souhaité la cordiale bienvenue aux autorités et personnalités présentes. Il a salué particulièrement la présence du Préfet de TCHAMBA monsieur PALANGA, qui selon lui, a donné la preuve de l’intérêt qu’il accorde aux problèmes de développement des populations dont il a la lourde responsabilité.

Ensuite, il a rassuré la population de KOUSOUNTOU, en leur promettant une sécurité de leurs dépôts. Après avoir en quelques lignes, compté l’histoire de l’URCLEC, le Directeur Général de ladite institution a souligné le travail abattu par l’URCLEC dans sa quête du bienêtre social et économique des populations.

Enfin, il a au nom de toutes les instances de l’URCLEC, adressé ses sentiments de sincères gratitudes  aux autorités locales et du pays pour leurs marques de gratitude, et a rappelé les grandes lignes de ce que c’est que le FNFI (Fonds National de la Finance Inclusif). Il a clôturé son intervention en invitant la population de KOUSSOUNTOU à faire bon usage de l’Agence, outil de développement pour faire prospérer les affaires dans le milieu.

Après l’intervention de monsieur le Directeur Général, ce fut le tour du Préfet de TCHAMBA , monsieur PALANGA Eklou de prendre la parole pour dans un premier temps remercier toutes les autorités et personnalités présentes .Il a aussi profité de l’occasion pour présenter ses vœux les meilleurs à tous ceux qui étaient présents pour la cérémonie plus particulièrement à toutes les instances dirigeantes de l’URCLEC.

Il a dans un second temps souligné  l’importance de l’implantation de l’URCLEC dans sa préfecture et rappelé l’intérêt du FNFI pour les ménages des populations rurales comme celle de KOUSSOUNTOU.

Pour conclure il a  invité la population bénéficiaire à prendre soin du nouveau né et  aussi a demandé à l’URCLEC de toujours pensé à sa préfecture comme il a su le faire depuis plusieurs années.

La cérémonie a prit fin avec la coupure du ruban symbolique par monsieur le Préfet  suivit de la visite des locaux. Les opérations ont aussitôt débuté avec l’enregistrement des adhésions. Un cocktail a été donné chez le chef canton de la localité par les responsables de la mutuelle LUMIERE, mutuelle mère de l’Agence KOUSOUNTOU.

 

 

Articles recommandés