Deux jours de discussions et de brainstorming pour renforcer le secteur financier togolais. C’est l’exercice auxquels se sont livrés pendant deux jours le ministre de l’Economie et des Finances, Adji Otéth Ayassor (photo), et le représentant de la Banque mondiale pour le Togo, Hervé Assah.
Au terme de la rencontre, une Stratégie de développement du secteur doit être engagée
« Le gouvernement ne ménagera aucun effort pour la mise en œuvre de toutes les recommandations contenues dans le document de stratégie. A cet effet, il lance un appel pressant aux bailleurs de fonds pour l’accompagner en vue de relever les défis du développement », a déclaré M. Ayassor.
La réforme du secteur financier est l’un des grands chantiers des autorités et Hervé Assah a recommandé de parvenir à l’assainissement complet et à la stabilisation.
« Il est important de faciliter l’accès aux services financiers (moyens de paiement, épargne et crédit), en particulier pour les PME/PMI. Les efforts devront porter à la fois sur le renforcement des emprunteurs potentiels en particulier, en mettant l’accent sur la transparence (états financiers fiables, business plans réalistes) », a-t-il souligné.
Il a en outre indiqué que les services bancaires devaient se développer en profitant des nouvelles technologies comme le e-banking et le mobile banking.
La stratégie de développement du secteur financier au Togo bénéficie du soutien de la Banque mondiale, de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), de l’Association professionnelle des institutions de micro finance (APIM), de la Caisse nationale de sécurité sociale, de la Caisse de retraite du Togo et de l’administration judiciaire.